Dans le plus grand désordre, ils s’attaqueront en premier lieu à la question de la figuration. Ils chercheront, par exemple, des Gladiateurs dans un club de boxe, des Philosophes à l’université, des Vestales aux Pâquis, des Sénateurs sur les bancs du Conseil Municipal ou encore des Nubiens dans un club de danse africain. Pour un succès mitigé, peut-on penser.
Puis, ils se pencheront sur la question des décors, sujet qu’ils veulent absolument partager avec toute personne susceptible de leur amener de nouvelles idées de lieux de tournage. Qu’il s’agisse de sites romains ou de supermarchés comportant trois colonnes romaines.
Ils n’oublieront pas l’épineuse, et non moins primordiale, question du scénario, objet de tous les phantasmes et autres délires… Si, si, même en Suisse c’est possible ! Même si Frank et Jeff ont bien un pitch (voir plus loin), celui-ci demande encore à être étayé. Pour ce faire, ils échangeront les idées les plus folles, tout comme les plus rigoureuses historiquement, avec les internautes qui pourront envoyer leur séquences et les confronter à la Communauté lors de chats ou de forums.
Et puis, bien sûr, ils n’oublieront pas le sujet du casting. Comment faire un bon film sans une distribution à la hauteur ? Les personnes désireuses de participer à l’aventure enverront leur vidéo et ce sont les membres de la Communauté (ouverte à toutes et tous) Peplum qui choisiront les dix rôles principaux.
Un film pensé, développé et tourné avec le concours et la participation de tous…