L’aéroport de Jérusalem s’étend le long de la route qui relie Jérusalem à Ramallah. Occupé par l’armée Israélienne depuis 1967, à 5 km de Ramallah et 10 km de Jérusalem, Nahed Awwad a vu grandir à l’extrémité Est de la piste d’atterrissage poussiéreuse, un des plus gros check point d’accès à la Cisjordanie. Pourtant, elle découvre qu’il n’en a pas toujours été ainsi, et ce lieu aujourd’hui désolé a connu, comme bien des escales internationales des années 50-60, la vie fastueuse et libre du voyage. Les images joyeuses et témoignages lumineux du passé contrastent amèrement avec celles du présent où le terrain d’aviation est interdit d’accès, à l’abandon derrière des barbelés et bientôt, derrière le mur de séparation israélien.
Nahed va à la rencontre de ce lieu, convoquant le passé pour mieux appréhender le présent: celui d’une réalité palestinienne aujourd’hui marquée par l’abandon.
5 Minutes from Home
Un documentaire de Nahed Awwad
52 minutes – 2007
Suisse – Palestine – Turquie
Synopsis
La vie de l’aéroport de Jérusalem symbolise l’isolement croissant des Palestiniens au cours des dernières décennies. Autrefois plaque tournante pour le monde entier, elle en est désormais la fin poussiéreuse.
Production
Co-production avec:
Manarah Films (Palestine)
Karavan Films (Turquie)
Al Jazeera Documentary Channel (Qatar)
Festivals (selection)
Visions du Réel Nyon, compétition internationale, Regards neufs.
Trailer:
Crédits
Scénario et réalisation : Nahed Awwad
Production: Nahed Awwad (Manarah Films), Bertrand Glosset (Karavan Films), Nicolas Wadimoff (Akka Films)
Image: Ramez Qazmouz et Nael Khleifi
Son : Osama Bawardi et Issa Qumsieh
Montage : Thomas Bachmann
Musique : Emmal Baker