Summer 2006 in Palestine

15 courts-métrages de 3 minutes réalisé par de jeunes cinéastes palestiniens

Suisse, Palestine – 2006

Synopsis

« Nous ressentons l’urgence de raconter, par le cinéma, une histoire, des histoires, qui puissent refléter la situation que nous vivons aujourd’hui. Et cela à travers un regard personnel et original. Un regard d’auteur. Au moment où nous sommes séparés les uns des autres par d’incessants check points et par le Mur, nous sentons également que ce projet va nous aider à nous retrouver ensemble. En attendant de pouvoir nous regrouper « physiquement », ce film collectif nous permettra au moins de partager une expérience commune et, partant, de mieux nous connaître. »

The Palestinian Filmaker’s Collective
Ramallah Juin 2006

Production

With:
Palestinian Filmaker’s Collective.

(lire plus)

Trailer:

Le projet « Summer 2006 in Palestine » s’inscrit en parfaite continuité avec les phases précédentes des « Swiss Palestinian Encounters », rencontres initiées par le cinéaste genevois Nicolas Wadimoff et Akka Films, en collaboration avec Lago Film, Swiss Films et Visions du Réel.

Après un échange entre cinéastes suisses et palestiniens lors du Festival du film de Ramallah en 2004, puis la production de cinq court-métrages réalisés par de jeunes cinéastes palestiniens, issus d’un atelier documentaire en 2005, le projet « Summer 2006 in Palestine» a pour but de pérenniser les échanges déjà entrepris, et surtout, d’ appuyer dans l’accomplissement de leur créativité et de leur carrière professionnelle, les cinéastes avec qui nous avons déjà travaillé, ainsi que d’autres qui les ont rejoints.

« Summer 2006 in Palestine » entend nous apporter un nouveau regard, ou plutôt des nouveaux regards, sur la situation que vivent les Palestiniens aujourd’hui. Durant cet été et automne 2006, moment de tous les possibles, période de l’Histoire en suspension, durant laquelle personne ne sait de quoi demain sera fait, le cinéma veut, lui aussi, participer au débat.

Summer 2006 représente surtout l’acte fondateur du Palestinian Filmaker’s Collective, regroupement libre et indépendant de jeunes cinéastes palestiniens, destiné entre autres, à pallier l’absence de toute structure de soutien au cinéma en Palestine.

Chaque cinéaste vivant en Palestine a été invité à tourner un film de 2-3 minutes. La seule contrainte est formelle : il doit s’agir d’un plan-séquence, donc une prise effectuée dans une linéarité spatio-temporelle, sans aucune intervention de montage. Ce procédé nous apparaît comme celui le plus à même de restituer, ou plutôt de raconter, un « moment donné » de Palestine.

Tous les films sont montés bout à bout, seulement séparés par un carton noir accompagné du nom de l’auteur, de manière à constituer un film long-métrage, et composant une radiographie à multiples facettes, originale et unique de la Palestine vivante.

Films

Red, dead and mediterranean by Akram al Ashqar
Security leak by Rowan Al Faqih
Checkmate by Amer Shomali
Jenan by Riyad Deis
Flee by Ahmad Habash
Coffee & cigarettes by Ismael Habbash
Sound of the street by Anne Marie Jacir
Football on a thursday afternoon by Liana Bader
Ferkesh (called off) by May Odeh
Traffic by Mohanad Yaqubi
A world apart within 15 minutes by Enas Muthaffar
To the arabs of haifa a special message by Razi Najjar
Not just any sea by Nahed Awwad

Stills

Festivals

Tournée des films en Belgique : Projections le 17 octobre 2008 à la Maison Culturelle d’Ath et le 21 octobre 2008 aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles) dans le cadre de Masarat, Cinéma(s) de Palestine
Palestine Chicago Film Festival
Carthage Film Festival
Emirates short film competition
London Palestine Film Festival
Cinema Tout Ecran Gaza Program- Geneva
Arab Film Festival – San Francisco
Palestine FIlm Festival Houston
Palestine Film Festival Australia
Durban Film Festival
Festival d’Automne a Paris
Les Instants Video
Tekfestival
Boston Palestine Film Festival