My Home

5 courts-métrages de jeunes cinéastes palestiniens

Suisse, Palestine – 2005

Synopsis

My Home est la 2ème étape du projet des « Rencontres cinéamatographiques Suisse-Palestine » initiées par le cinéaste Nicolas Wadimoff et Akka Films lors du Festival du film de Ramallah en 2004.

En 2005, partant du constat du manque d’école et de formation continue favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de cinéastes, My Home a proposé des ateliers à de jeunes cinéastes palestiniens dans le but de développer réflexions, échanges et questions à propos du cinéma du réel.

Parmi 20 projets de courts métrages, 5 furent retenus pour faire l’objet d’un soutien pédagogique, artistique et technique. Un thème fédérateur fut proposé – My Home – permettant d’exprimer les différentes dimensions que peut signifier pour chacun.e son « chez soi ».

Production

Akka Films
Al-ma’mal Fondation (Israël)
Lago Films (Suisse).

THE FOURTH ROOM

de Nahed Awwad – 24’

Abu Jamil est libraire à Ramallah. Depuis les années soixante, rien n’a changé dans son échoppe. La réalisatrice Nahed Awwad, complice, l’observe avec tendresse, l’interroge sur ses rêves, ses peines, mais aussi sur Nasser, la Palestine d’autrefois, et sur….la chambre secrète…..

2ND HALFTIME

de Saed Abuhmud – 20’

« Ma maison c’est mon club de football » dit Saed Abuhmud, le réalisateur du film. Originaire de Bethlehem, il nous emmène sur les traces de son enfance, le terrain de football de la communauté catholique des frères salésiens. À travers l’évocation de ses années de gardien de but dans l’équipe, c’est la première Intifada qui s’invite, en filigrane, dans la narration.

SUMMER OF 85’

de Rowan Al Faquih – 11’

Sur ce bout de terrain, il n’y a plus rien. Tout juste quelques pierres et un amandier. Pourtant, c’est là, dans cette maison, que Rowan a passé les moments les plus paisibles de son enfance, entourée de l’amour de ses grand-parents et de sa cousine d’Amérique, la sœur qu’elle s’était choisie, qui lui rendait visite tous les étés. Un jour, la guerre éclata…

EAST TO WEST

de Enas Muthaffar – 16’

Un mur se construit. Une famille, celle d’Enas, doit déménager pour ne pas se retrouver du mauvais côté. Elle est née dans cet appartement. Son père lui, est né dans une maison à Jaffa. En 1948, il a dû partir. À chaque génération son déménagement…

THE GUARDIAN OF BOREDOM

de Mazen Saadeh – 18’

Mazen travaille comme employé dans les bureaux de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Malgré le fait qu’il n’y a rien à faire – la situation depuis 2000 étant ce qu’elle est – , les collaborateurs sont obligés d’effectuer leur temps de présence, sous l’œil attentif d’un chef de service très à cheval sur les horaires.

Stills