L’ aventure Bolex

Un documentaire de Alyssa Bolsey

52 minutes – 2017
91 minutes – 2018

English Title

Beyond the Bolex

Synopsis

A travers le regard contemporain de l’’arrière-petite-fille de Jacques Bolsey, « L’aventure Bolex » explore le passé d’’une invention à l’’origine des premiers films indépendants jusqu’aux évolutions actuelles.

Production

En co-production avec
Dschoint Ventschr Filmproduktion (Suisse)
Sea Owl Productions, LLC (USA)
RTS, Radio Télévision Suisse
ARTE G.E.I.E (France)
SRG SSR (Suisse)
Cinémathèque Suisse

Prix et festivals (sélection) 

Festival International du Film Documentaire d’Amsterdam – IDFA, Docs for Sale, 2019
53. Journées de Soleure, Première Mondiale de la version 52min, le 28 Janvier 2018.
9. DOC NYC, Première Mondiale de la version 91min, le 8 Novembre 2018.

Trailer:

Lorsqu’elle a appris que son arrière-grand-père, Jacques Bolsey, avait inventé la célèbre et emblématique caméra Bolex, la jeune cinéaste Alyssa Bolsey a décidé de retracer l’’histoire de cette caméra depuis son invention jusqu’à son rôle actuel dans notre époque digitale. Dans ce documentaire, nous découvrirons l’’histoire de la Bolex, mais aussi de la vie passionnante de son inventeur Jacques Bolsey. Nous entendrons également les témoignages des réalisateurs qui ont utilisé cette caméra.

Dès le lancement de la pellicule 16mm, Jacques Bolsey invente la Bolex, caméra simple et assez flexible que tout le monde peut utiliser. Grâce à cette caméra, l’’inventeur devient lui-même réalisateur et l’’un des pionniers du cinéma en Suisse, à Genève, réalisant des films personnels, professionnels et pédagogiques.

Bolsey ne soupçonne guère alors que cette invention lui survivra, et que des décennies plus tard, sa caméra sera une pièce essentielle à l’aboutissement de son rêve: un futur où le cinéma est à la portée de tous.

Aujourd’hui, dans le nouveau millénaire, nous vivons le moment de transition entre la pellicule et la technologie digitale. Kodak a déclaré faillite et les sociétés, les unes après les autres, annoncent l’’abandon de la pellicule. Cependant, alors qu’’une vague de nostalgie pour ce support émerge à nouveau, l’’arrière petite-fille de Jacques Bolsey se lance à la redécouverte de ce pionnier du cinéma, en utilisant les technologies en partie héritées de son aïeul.

Durant ses recherches, Alyssa découvre par coïncidence qu’’il existe un parallèle entre le présent et l’’histoire de son arrière-grand-père: la Bolex Digitale est actuellement en fin de développement. Cette nouvelle caméra a été créée par deux jeunes cinéastes américains en collaboration avec la société suisse, Bolex International, dans le but de produire à un prix abordable, une caméra professionnelle pour des cinéastes indépendants. Alyssa se rend clairement compte que l’’aspect visionnaire de la Bolex est encore vivant.

Stills

Presse

Le Matin

Crédits

Scénario et réalisation: Alyssa Bolsey
Production: Werner Schweizer (Dschoint Ventschr) , Camilo Lara (Sea Owl Productions), Nicolas Wadimoff (AKKA Films)
Co-production: Irène Challand & Gaspard Lamunière (RTS), Heike letter & Michèle Legin (ARTE), Sven Wälti (SRG SSR), Frédéric Maire (Cinémathèque Suisse)
Image: Joseph Areddy, Camilo Lara Jr. , Pietro Zürcher
Montage: Julie Jenata, Vincent Plüss, Fabian Eggenschwiler, Alyssa Bolsey
Son: Susan Bryant, David Puntener, Joseph Bonier, Mark Totti
Musique: Corey Wallace
Montage son: Xavier Lavorel
Mixage: Souheil Al-Mallah