En direct de notre passé

Une série historique de Noël Tortajada et Nicolas Frey

écrite en collaboration avec Joëlle Kunz

Saison 1 : 12 x 10 minutes – 2010
Saison 2 : 12 x 10 minutes – 2013

Synopsis

« En Direct de Notre Passé » est un programme qui reprend les codes d’un journal télévisé moderne, afin de nous délivrer en direct, des informations sur notre histoire passée.

Grâce à un groupe de journalistes très affûtés, chaque édition évoque un thème historique marquant, à travers des faits et des personnages qui ont réellement existé. « En Direct de Notre Passé » vous plonge ainsi au cœur de l’histoire suisse. En duplex permanent avec le présentateur vedette, des envoyés spéciaux voyagent à travers le temps et témoignent à chaud des grands bouleversements qui secouent nos cantons.

Production

Co-production avec:
Rita Productions
RTS Radio Télévision Suisse

Une aventure interactive

En direct de notre passé, c’est une série TV, une émission radio et un site ludique et interactif. Vous trouverez donc ici de quoi revisiter l’histoire suisse en 3 dimensions grâce aux épisodes de la série réalisée par Nicolas Frey et Noël Tortajada; grâce aux émissions de Jacques Mouriquand et grâce au quiz, l’aventure interactive du site, qui vous feront résoudre des énigmes à la lumière des indices que vous glanerez au fil de votre voyage à travers le temps.

LE SITE INTERNET EDNP

Le site web pédagogique « En Direct de Notre Passé » propose d’approfondir de façon ludique et insolite les thématiques traitées dans la série.

Les Jeux de rôle

Découvrez les onze personnages qui vous font revivre les épisodes d’EDNP Saison 2.

Les dossiers pédagogiques

11 volets pédagogiques décortiquent et approfondissent chacun des épisodes.

L’émission de radio – RTS la 1ère,

Emission animée par Jacques Mouriquand.

La Suisse prend, dans la période 1850-1970, un virage décisif. Sa puissance bancaire s’affirme. Elle s’équipe. Toutefois, elle connaît aussi des crises terribles: la grande grève de 1918, la montée de l’extrême droite entre-deux-guerres. C’est cette mutation profonde que nous explorons en dix émissions.

Trailer:

En direct de notre passé – Saison 1 et 2

Dans la saison 1, vous sentirez les épées siffler au cœur de la bataille de Marignan, comprendrez la misère, la famine et l’exode et revivrez les tensions religieuses et sociales. Vous pourrez aussi approcher de grands hommes tel qu’Ulrich Zwingli, Matthieu Schiner ou Napoléon Bonaparte.

Dans la saison 2, vous partirez à la rencontre des hommes et des femmes qui ont marqué la Suisse, afin de comprendre les enjeux du siècle dernier. Des premières lignes de chemin de fer à la création du tunnel du Gothard, en passant par le droit de vote des femmes, la grève générale et les deux guerres mondiales, partez avec les reporters sur les traces du passé.

LA SAISON 1

EPISODE 1 – LA BATAILLE DE MARIGNAN
En 1515, une bataille oppose, d’un côté la France et de l’autre l’alliance des cantons suisses avec l’empereur du Saint-Empire germanique et le pape, pour le contrôle de la région de Milan.

EPISODE 2 – LA RÉFORME DE ZWINGLI
Au début du 16e siècle, le pasteur et théologien Ulrich Zwingli parvient à faire adopter la réforme au canton de Zurich. Ce sont les débuts du mouvement protestant en Suisse.

EPISODE 3 – LE TRAITÉ DE WESTPHALIE
En 1648, le traité de Westphalie clôt la Guerre de Trente Ans en Europe. Après avoir réussi à imposer la participation de la Suisse, Johann Rudolf Wettstein, bourgmestre de Bâle, obtient la reconnaissance de l’indépendance de l’ensemble de la Suisse par rapport à l’Empire Romain germanique.

EPISODE 4 – LE GRAND REFUGE
À la fin du 17e siècle, des protestants de France se réfugient en grand nombre à Genève pour fuir les persécutions religieuses sous le règne de Louis XIV.

EPISODE 5 – LES CONFLITS SOCIAUX DU 18E SIÈCLE
Au 18e siècle, les relations sociales entre les différentes couches de la société se détériorent. Plusieurs grands conflits sociaux agitent la Suisse.

EPISODE 6 – LA RÉPUBLIQUE HELVÉTIQUE
En 1798, les troupes françaises pénètrent dans le pays de Vaud puis occupent toute la Confédération suisse qui devient la République Helvétique.

EPISODE 7 – LA MÉDIATION
Une interview exclusive de l’Empereur Napoléon Bonaparte, initiateur de l’Acte de médiation en 1803.

EPISODE 8 – LA LONGUE DIÈTE
Au début du 19e siècle, les Suisses élaborent un nouveau pacte fédéral sous la pression des puissances européennes à l’occasion du Congrès de Vienne.

EPISODE 9 – LA GRANDE FAMINE
En 1816 une terrible famine décime toute l’Europe déjà appauvrie par une crise économique. Une partie de la population suisse est aussi touchée.

EPISODE 10 – L’ÉMIGRATION
Au 19e siècle, plusieurs Suisses partent à l’aventure à l’autre bout du monde pour fuir la misère et recommencer une nouvelle vie.

EPISODE 11 – LA FORMATION DU SONDERBUND
En 1845, sept cantons conservateurs s’allient afin de défendre leur souveraineté et la religion catholique contre les cantons libéraux et radicaux. Cette alliance va diviser la Suisse et la précipiter dans la guerre civile.

EPISODE 12 – LA CONSTITUTION FÉDÉRALE
En 1848, la Confédération Suisse adopte une nouvelle constitution fédérale. Un tournant majeur pour tout le pays.

LA SAISON 2

EPISODE 13 – LA BATAILLE DES CHEMINS DE FER
Au 19e siècle, le chemin de fer fait son apparition en Suisse. La mise en place et l’organisation de ce nouveau moyen de transport posent de nombreux problèmes techniques, économiques et politiques.

EPISODE 14 – LE DERNIER MOT AU PEUPLE
En 1874, la nouvelle Constitution Suisse inclut le referendum législatif facultatif. C’est la naissance des droits dits « populaires ».

EPISODE 15 – LE « GRABEN » DE 14-18
Durant la Première Guerre mondiale, au milieu d’une Europe à feux et à sang, un terrible « fossé » se creuse entre les cantons alémaniques et romands.

EPISODE 16 – LA GRÈVE GÉNÉRALE
En 1918, alors que la peur du bolchévisme s’empare du gouvernement suisse, une grève générale est déclenchée dans tout le pays.

EPISODE 17 – LA SOCIÉTÉ DES NATIONS
Après la Première Guerre mondiale, une nouvelle organisation internationale est créée afin de maintenir la paix en Europe : la Société des Nations.

EPISODE 18 – LA MOBILISATION DE 1939
Dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, l’Assemblée fédérale élit le colonel vaudois Henri Guisan au titre de général et mobilise les troupes. La Suisse est une fois de plus enclavée au milieu d’une Europe en guerre.

EPISODE 19 – LE TAMPON « J »
En 1938, alors qu’Hitler rattache l’Autriche au Troisième Reich allemand, le Conseil Fédéral craint un exode massif de juifs autrichiens.

EPISODE 20 – LES ANNÉES CINQUANTE
Après la Seconde Guerre mondiale, la période des années 50 est marquée par une forte croissance économique, de grands progrès technologiques et la naissance de la société de consommation.

EPISODE 21 – LE SUFFRAGE FÉMININ
Le 7 février 1971, la population masculine de Suisse accorde enfin le droit de vote et d’éligibilité aux femmes au niveau fédéral.

EPISODE 22 – LA QUESTION JURASSIENNE
Le conflit qui oppose le peuple jurassien au canton de Berne prend des proportions exceptionnelles dans la seconde moitié du 20e siècle et aboutit à la création d’un nouveau canton : le Jura.

EPISODE 23 – LE GOTHARD
13e siècle : des passerelles sont construites au-dessus des gorges des Schöllenen dans le massif du Gothard. 21e siècle : le plus long tunnel du monde est creusé à la base du massif du Gothard. Ce passage des Alpes est au cœur de l’histoire de la Suisse.

Stills

Avec

David Rihs, Jean Leclerc, Claudia Mélanjoie dit Savoie, Pierre Mifsud, Vincent Kohler, Viviana Aliberti, Natacha Koutchoumov, Marie-Eve Musy, Valérie Paccaud, Jean-Pierre Gos, Gilles Tschudi, Bernard Escalon, Frédéric Polier, Daniel Vouillamoz, Thierry Jorand, Mathias Urban, Micky Zimmermann, Jean-Louis Johannides, Laurent Sandoz, Pierre-Isaie Duc, Jean-Marie Daunas, Joan Mompart et Michel Moulin.

Crédits

Scénario : Noël Tortajada & Nicolas Frey, en collaboration avec Joëlle Kunz Réalisation Noël Tortajada et Nicolas Frey
Production : Nicolas Wadimoff & Joelle Bertossa (Akka Films)
Co-production: Max Karli & Pauline Gygax (Rita Production)
Direction de la photographie : Greg Pedat, Pascal Dubi
Montage : Yan Dumont
Prise de son : Vincent Kappeler
Sound design : Mathieu Brönnimann
Graphisme : Diana Berchtold
Costumes : Samantha François
Maquillage : Véronique Jaggi
Coiffure : Dominique Jaquet