THE FOURTH ROOM
de Nahed Awwad – 24’
Abu Jamil est libraire à Ramallah. Depuis les années soixante, rien n’a changé dans son échoppe. La réalisatrice Nahed Awwad, complice, l’observe avec tendresse, l’interroge sur ses rêves, ses peines, mais aussi sur Nasser, la Palestine d’autrefois, et sur….la chambre secrète…..
2ND HALFTIME
de Saed Abuhmud – 20’
« Ma maison c’est mon club de football » dit Saed Abuhmud, le réalisateur du film. Originaire de Bethlehem, il nous emmène sur les traces de son enfance, le terrain de football de la communauté catholique des frères salésiens. À travers l’évocation de ses années de gardien de but dans l’équipe, c’est la première Intifada qui s’invite, en filigrane, dans la narration.
SUMMER OF 85’
de Rowan Al Faquih – 11’
Sur ce bout de terrain, il n’y a plus rien. Tout juste quelques pierres et un amandier. Pourtant, c’est là, dans cette maison, que Rowan a passé les moments les plus paisibles de son enfance, entourée de l’amour de ses grand-parents et de sa cousine d’Amérique, la sœur qu’elle s’était choisie, qui lui rendait visite tous les étés. Un jour, la guerre éclata…
EAST TO WEST
de Enas Muthaffar – 16’
Un mur se construit. Une famille, celle d’Enas, doit déménager pour ne pas se retrouver du mauvais côté. Elle est née dans cet appartement. Son père lui, est né dans une maison à Jaffa. En 1948, il a dû partir. À chaque génération son déménagement…
THE GUARDIAN OF BOREDOM
de Mazen Saadeh – 18’
Mazen travaille comme employé dans les bureaux de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Malgré le fait qu’il n’y a rien à faire – la situation depuis 2000 étant ce qu’elle est – , les collaborateurs sont obligés d’effectuer leur temps de présence, sous l’œil attentif d’un chef de service très à cheval sur les horaires.